Le Berger Blanc Suisse


Von  Stephanitz, le créateur de la race, avait une idée précise du caractère idéal d'un bon chien de berger. Il devait être sociable et proche de son maître, mais également avoir une bonne capacité d'apprentissage et avoir un tempérament actif et volontaire pour exécuter de manière efficace les ordres donnés.

 

Le berger blanc répond parfaitement à cette description.

 

C'est un très bon chien de travail et de compagnie. Le berger blanc se révèle extrêmement proche de sa famille. C'est un chien très fidèle et loyal qui demande qu'on lui consacre du temps et qui supporte assez mal de rester trop longtemps tout seul. Il est plein d'énergie et il a un grand besoin de dépense physique et mentale. Polyvalent, il excelle dans de nombreuses disciplines éducatives et sportives telles que l'obéissance, le pistage, le canicross, l'agility, chien visiteur...


Caractère


Le Berger blanc se distingue par son caractère d'une douceur et d'une gentillesse exceptionnelle. C'est un chien de nature équilibrée. Il reste toutefois assez sensible et il exigera une éducation basée sur la douceur, le respect, la fermeté, la cohérence et exempte de brutalité.

 

Sa socialisation doit être parfaite, elle commence chez l'éleveur qui doit veiller au bout déroulement de celle-ci et devra se poursuivre dans sa future famille. Dès lors, le berger blanc suisse se révélera un excellent compagnon pour sa famille. Il saura vous accompagner dans vos activités, se montrera doux, joueur et protecteur avec les enfants, sociable avec les autres espèces.


Santé


Le Berger Blanc Suisse est une race rustique, d'une nature robuste. Comme tous les grands chiens, il faut veiller à sa croissance car certains sujets peuvent être prédisposés à la dysplasie hanches et coudes.

 

Deux problèmes génétiques touchent également la race, à savoir la sensibilité médicamenteuse (MDR1) et la myélopathie dégénérative (MD).

 

Concernant ces deux problèmes génétiques, nos mariages sont exempts de sensibilité médicamenteuse et de myélopathie dégénérative.


Alimentation


Nous accordons une grande importance à la partie alimentation de nos chiens. 

 

Nous utilisons donc le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food), nourriture à base de viande crue, de façon à respecter pleinement leur nature de carnivore.

 

Pour plus d'informations je vous invite à aller visiter le site barf.com ( vous pourrez le trouver dans la page " liens" . )

 

Si vous ne souhaitez pas, pour le moment, préparer vous-mêmes les gamelles de votre compagnon, nous pourrons vous aiguiller et vous conseiller sur une bonne marque de croquettes sans céréales.